Les Nouveaux Philosophes

Conception : Mourad Beleksir

Avec : KADER : Voguing - Princess MADOKA : Texte/ Voguing et waaking KARIM - AMINA - YAO/DJAMILA - SYE : Combat/ Texte

et aussi : Ophélie-Mouss-Jacques...

Les Productions de L’invisible

Kill Art Fondation

International Socièty of Historical Defeat


2007-2014 à Paris/Thorcy/longwy


Les Nouveaux Philosophes/ Lux.e

« En l’absence de lumière, les ténèbres prévalent » Docteur Broom dans « Hellboy »

Le luxe (lat.luxus) désigne le mode de vie consistant à pratiquer des dépenses somptuaires et superflues. Cet aspect d'inutilité est si marquant qu'il est à la base de l'expression péjorative « C'est du luxe ! » qui condamne un investissement déraisonnable.Commencé en 2007 à Thorcy, le projet des Nouveaux philosophes s’est déroulé sur plusieurs années à Paris et sa banlieue.

Parfois, le sens des mots s'use avant que le concept ne varie, et parfois, le concept se transforme alors que le mot plaqué sur le concept reste inchangé. Le mot « culture » , dont le sens dans la langue est indiscuté depuis vingt ans, entre dans cette deuxième catégorie, car la culture elle-même a révélé que son sens est différent de celui qu'on lui prête encore ; et que ni ce sens ni ce prêt ne sont innocents.

La pratique

Un atelier de deux heures, une à deux fois par semaine pendant trois mois, réunissant entre trois et six personnes.Les lieux de ces rendez vous pourront être un café, un cinéma, une salle, un appartement, une voiture, un parking, un mur etc.…Discuter et critiquer Hegel et Bourdieu avec la Star Académie, expliquer Al Qu Aida par la philosophie chimique (l’alchimie), Les Arts Martiaux et la violence, les règles du football comme bases d’une nouvelle philosophie etc.…

Le projet de LNP, à moyen terme est de s’installer, à chaque fois dans une ville, un quartier, différent à la manière d’un cirque de l’esprit.

"Les violences prolétariennes sont purement et simplement des actes de guerre, elles ont la valeur de démons- trations militaires et servent à marquer la séparation des classes. Tout ce qui touche à la guerre se produit sans haine et sans esprit de vengeance, en guerre on ne tue pas les vaincus ; on ne fait pas supporter à des êtres inoffensifs les conséquences des déboires que les armées peuvent avoir éprouvées sur les champs de bataille ; la force s'étale alors suivant sa nature, sans jamais prétendre rien emprunter aux procédures juridiques que la société engage contre des criminels.