Conception : Mourad Beleksir

Chorégraphie: Mourad Beleksir

Ecriture : Mourad Beleksir/David Rees

Vidéo : Jacques Verrière

Direction Artistique/ Musique: Pascale Degli Esposti

Joueurs : Pascale Degli Esposti,, Stefanie Rapin, Thu-Anh Nguyen,Solène Coignard, serge Louis Fernand, Mr Learn, Roman Testud, Patrick Muller.

Création Paris 2006/2007

« Et pourtant, un jour, Zeus, malgré l'opiniâtreté de son esprit deviendra humble, grâce aux noces qu'il médite et qui le renverseront de la tyrannie. Et, alors, la malédiction s'accomplira …Moi, je le sais qu'il siége maintenant dans les hauteurs retentissantes, fier de lancer de ses mains le trait vomissant le feu ! Ceci ne l'aidera en rien. Il n'en tombera pas moins, par une ruine irrémédiable. Il se prépare maintenant lui même un adversaire redoutable, un prodigieux et invincible ennemi qui inventera une flamme plus terrible que la foudre, et dont le retentissement l'emportera sur le tonnerre…Zeus, ainsi accablé, saura la distance qu'il y a entre commander et obéir.» Eschyle: Prométhée Enchaîné.


En 1987, Alors qu’il est en train de réaliser le «Prince des ténèbres», John Carpenter est témoin de faits étranges et mystérieux. Il croit parfois apercevoir sur la neige de son téléviseur des flashs de CNN où l’on voit une ville du Moyen Orient sous les bombes américaines. Il croit entendre sur son poste de radio, dissimulées dans les publicités, des émissions qui racontent l’Amérique en guerre .Il pense alors être en contact avec un signal venu du futur. Tous ces évènements influenceront le film à venir. Il tient alors un journal, où il tente de noter ses impressions et les événements dont il croit être témoin.



Le Prince des ténèbres

Amanda :

Y a un truc que je pige pas- les génies du mal Totalfina elf auraient pas pu trouver un moyen de pourrir la vie d’Al Quaida ?- plutôt que celle de leurs propres employés?

Pierre :

Qui est qui, merde ! qui je suis censé bombarder?

Amanda :

Bombarde la putain de PACA! ils sont pas net là bas ! ça craint l’PACA !on devrait la revendre aux Russes et les laisser massacrer tous ces connards !

Paul :

Merde ! Mais qu’est ce qu’on dit aux arabes : fume c'est du belge ? je crois qu’y ont répondu à leur brutale manière : fume c'est du réel ! Quittes pas j’ai de la visite…

Paul ;

Putain de bordel de merde, tu devineras jamais qui vient d’entrer : Goldorac !!!C’est quoi ce merdier !

Pierre l:

Il mesure pas 300m de haut , Goldo ? comment il rentre dans ton bureau ?

Paul ;

La dernière fois que j’ai pensé à Goldorac , j’en avais rien à foutre de la politique étrangère !maintenant j’arrête pas de penser à tous ces gens qui meurent partout dans le monde !!

Pierre :

Mais putain ! un chameau peut pas passer par le chas d'une aiguille, mais un Boeing 757 peut entrer au Pentagone par la fenêtre sans enfreindre les lois de la physique ?? c’est quoi ce bordel !!!

« Le dispositif mis en place par Mourad Beleksir est à la fois une parodie et un questionnement sur ce que chacun subit chaque jour en étant abreuvé d’images par la télévision, Internet……un clin d'oeil à David Foster Wallace....ce simulacre où la scène projetée qui se déroule sous nos yeux, est en réalité filmée en direct quelque centaines de mètres plus loin , ce direct, où tous les coups sont permis, fait parfois irruption de manière violente, magique et aussi comique dans notre espace de « spectateur »… .Le Prince des Ténèbres nous redonne avec le sens du jeu, celui tout aussi précieux de la critique...»Marjorie Delatour Tk 2008/02