Other Voice

Acheter

L'INFORMATION (trace 018/CD)
Conception : Mourad Beleksir
arrangements et composition: Pascale DEGLI ESPOSTI
arrangements musicaux L’orchestre inachevé/Patrick Muller

Avec Eveline Legay, Jean Cuny, Pascale Degli-Espostie, Serge Louis Fernand, Mariel Girard, El Mostafa Iklil, Daniel Conrod.


"En faisant circuler les sons, les musiques et le langages qui chaque jour nous enveloppe, "L'Information" se propose de mettre en forme cette petite musique de fond qui montre qu'ici et maintenant, et malgré certaines apparences, la musique qui fait bouger le monde en reste absente."

« Un ouvrage très référencé, à la croisée des genres. Entre chant choral, cabaret jazzy, karaoké, chant traditionnel, poésie, montage radiophonique, reprises de musiques populaires, journal télévisé… Tout le spectre du son médiatisé. […] Au niveau littéraire rien de moins que Machiavel et Thomas Pynchon. Et ou sont convoqués Moondog, Stravinsky, Robert Wyatt, à titres divers, pour les musiques. Et Gil Woman en guest star pour la section art. […] Musique éminemment hybride, mêlant un large panel musical, allant des reprises d’airs populaires de Carlos Jobim, Léo Ferré et Nana Mouskouri, à des envolées très electro-pop, allant du chant traditionnel au beat techno, en passant par la chanson scattée jazz, des relents de dark-ambient, ou de trance techno et d’un blues contrapunctique à une bossa ou un air de tango. Et nous assisterons à une grande reprise des genres : la voix du présentateur télé, celles des dramatiques radiophoniques, celle de l’hôtesse de l’air, avec aussi des renvois aux bandes-annonces de films, au slogan, au ton discursif des années 50/60, tous les clichés de la voix médiatisée. […] Plus qu’un situationnisme revendiqué, j’y verrais davantage un post-modernisme cultivé, maniant fort bien la référence, et, ou nous serions davantage dans l’art de la juxtaposition, du mix, que du dé/collage. » Revue & Corrigée (2005)